Instagram, le réseau social favori des 18 – 35 ans et contrairement à Facebook ou Twitter, le réseau social où le côté graphique compte plus que tout ! L’esthétisme est l’ingrédient principal dans cette recette. Il faut que vos publications plaisent à l’œil de votre interlocuteur. Sans oublier de mettre en place une cohérence entre toutes vos publications afin de rendre l’ensemble harmonieux.

Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?

Pour commencer, le terme feed est le plus couramment utilisé mais d’autres termes existent comme grille de publications ou encore galerie photos. Maintenant vous y voyez certainement déjà plus clair. Votre feed Instagram représente l’ensemble de vos publications que l’on voit organisées sous forme de grille quand on visite votre profil. 

Imaginons qu’une personne tombe sur l’une de vos publications dans son fil d’actualité. Si cette personne est intriguée, intéressée par votre poste, elle se dirigera certainement sur votre profil pour en découvrir plus. En l’occurrence, elle verra votre fameux feed.

Le plus important à savoir pour créer son propre feed

Esthétisme, cohérence, harmonie sont les ingrédients que vous ne devez absolument pas oublier lorsque vous créerez votre feed Instagram. Nous pouvons comparer ça à un site internet. Effectivement, chaque page d’un même site internet est composée, organisée, designée de la même manière afin que l’internaute retrouve une certaine cohérence tout au long de son voyage à travers les différentes pages du site. Ce fil conducteur tourne généralement autour des couleurs utilisées mais aussi de l’organisation des informations, des éléments graphiques présents ou encore la manière d’écrire. Ces caractéristiques sont le plus souvent en adéquation avec la charte graphique de l’entreprise. Tout ceci participe à une bonne expérience utilisateur.

Enfin, si on en revient à notre recette qu’est Instagram, les mêmes choses s’appliquent ! Il faut créer une cohérence entre toutes les publications !
Voyons quelques exemples pour illustrer les différentes possibilités.

Feed monochrome

Le feed Instagram monochrome permet une belle harmonie sur le compte. Celui-ci consiste à publier des photos dont la couleur prédominante est la même. Il faut dans un premier temps, définir la couleur autour de laquelle vous voulez construire votre feed. Ensuite, s’assurer que les photos que vous allez publier sont dans les teintes. Vous pouvez avoir recours à la retouche photo qui permet de modifier les couleurs d’une photo pour la rendre cohérente avec les autres.
Cette technique permet plus ou moins de possibilités en fonction de la couleur choisie. En effet, si vous choisissez de vous baser sur la couleur violet, vous aurez peut-être moins de choses à photographier et publier qu’en ayant choisi la couleur bleu. A vous de voir la couleur qui correspond à votre univers !

D’un autre côté, vous pouvez très largement vous permettre de changer de couleur prédominante quand vous le souhaitez. Il n’y a aucune obligation !
Voici un exemple d’un feed Instagram tournant autour du bleu :

Feed noir et blanc

Le feed Instagram noir et blanc et une technique simple et efficace ! Il vous suffit juste de faire passer votre photo en noir et blanc et le tour est joué. Le rendu est très esthétique et convient très bien à des univers très artistiques mais attention, ça peut devenir monotone aux yeux de certains.

Voici un exemple de feed Instagram en noir et blanc :

Feed par 3

Le feed Instagram par 3 signifie que les trois publications, qui constituent une ligne de votre feed, sont cohérentes entre ellesCette technique offre beaucoup de possibilités et n’est pas si contraignante à mettre en place. Il suffit d’imaginer trois publications autour d’un même thème et avec le même design. Une ligne de 3 publications peut provenir d’une même séance photo par exemple. Car le sujet et l’environnement resteront les mêmes généralement.

Voici un exemple de feed Instagram par 3 :

Feed puzzle

Le feed Instagram puzzle est assez compliqué à mettre en place mais donne un rendu super ! Il ne contraint pas dans le choix de photos car la cohérence entre les publications se construira grâce à des éléments graphiques. Effectivement, le but ici est de faire apparaître une partie de l’élément graphique sur une publication et l’autre partie sur une publication adjacente. Lors de la visualisation du feed dans sa globalité, les éléments graphiques seront visibles en entier et feront le lien entre les publications. Cette technique requiert d’anticiper ces publications et de faire un peu de montage photo. C’est pour ça qu’elle n’est pas la plus simple à mettre en place.

Voici un exemple de feed Instagram en puzzle :

Feed cadre

Le feed Instagram cadre est au contraire, une technique très simple. Le principe est juste d’ajouter un cadre, d’une certaine largeur et couleur, à toutes vos publications. Cela créer la cohérence entre toutes les photos pour donner un beau rendu.  L’avantage de l’utilisation d’un cadre est qu’il permet une grande liberté dans le choix des photos étant donné qu’elles n’ont pas besoin d’avoir un lien entre elles.

Voici un exemple de feed Instagram cadre :

Feed rectangle

Le feed Instagram rectangle apporte un côté très graphique à votre grille de photo. Il faut savoir que l’aperçu des publications sur un feed est carré. Le but ici est d‘ajouter des bordures, la plupart du temps blanches, pour rendre votre photo rectangulaire. Cela permet d’afficher votre photo dans son format original (paysage ou portrait) et donc de garder son rapport hauteur/largeur. La plupart des adeptes de cette technique s’amusent à alterner entre des publications au format paysages et au format portrait. Le rendu donne l’effet d’une grande toile blanche avec accrochées des photos dessus.
Voici un exemple de feed Instagram rectangle :

Feed colonne

Le feed Instagram en colonne est très utile si vous voulez mettre en ligne différents types de publication (photos, infographies, textes, …). Le principe est de bien aligner les publications pour que chacune se retrouve dans la colonne qui lui correspond. On retrouvera donc un feed Instagram organisé de manière verticale. Comme dit juste avant, cette technique est très utile pour l’organisation des informations que vous voulez faire passer sous différentes formes.

Voici un exemple de feed Instagram en colonne :

Maintenant que nous avons vu différentes manières de construire son feed Instagram, vous avez tous les ingrédients possibles pour imaginer n’importe quelle recette. La vôtre !
N’hésitez pas à laisser parler votre imagination et mixez différentes techniques si vous le souhaitez. Le but étant que votre feed vous plaise d’abord à vous !

Des outils pratiques, les bons ustensiles 

Il existe une multitude d’applications à votre disposition pour bien préparer et gérer votre feed Instagram. Libre à vous de choisir celle qui vous semble la plus adéquate. Nous allons quand  survoler deux outils gratuits, simples et efficaces.

Tout d’abord “Snapseed” est une application mobile gratuite offrant beaucoup de possibilités pour retoucher les couleurs de vos photos, les recadrer, ajouter des éléments. Assez intuitif, il répond à toutes les attentes qu’on peut avoir d’une application mobile.

Ensuite “Feed Preview” est une application mobile, elle aussi gratuite, très utile. En effet, en connectant votre compte Instagram à cette application vous pourrez visualiser toutes vos anciennes publications sous la même forme et disposition que votre feed. La partie la plus intéressante est que vous pouvez ajouter vos futures publications et gérer leur emplacement pour les organiser comme vous le souhaitez et ainsi savoir à l’avance le rendu et l’ordre dans lesquelles les publier. Vous pouvez aussi planifier la date et l’heure à laquelle vous souhaitez mettre en ligne vos publications et laisser l’application gérer le reste !

Voilà, à présent vous connaissez la recette pour vous construire un feed Instagram réussi et qui saura se démarquer et faire la différence quand des internautes le découvrirons. Il est un lieu d’expression, il faut qu’il vous représente ou représente votre marque avant tout. Alors mettez votre tablier et soyez créatif !