Il sera inutile d’avoir le meilleur site d’e-commerce, avec le processus d’achat le plus simple et le meilleur produit de votre marché, si vous n’avez pas de trafic vers celui-ci. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui la recette de la stratégie de flux et les actions simples à mettre en place pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web. Faire venir du monde dans votre pâtisserie pour consommer vos plus beaux gâteaux !

Qu’est-ce qu’une stratégie de flux ?

Très simplement, la stratégie de flux s’inscrit dans la stratégie globale de communication de votre entreprise. Elle regroupe toutes les actions mises en place, ayant pour but d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet. La grande partie de ces actions sont digitales, c’est pourquoi on peut aussi parler de stratégie digitale. Découvrir l’importance des actions de communication digitales en période de crise.

Écrire sa recette : bien préparer sa stratégie de flux

Comme avant toute action opérationnelle, il faut passer par une phase stratégique. En effet, il faut prendre le temps de bien réfléchir et définir ce que l’on souhaite avant de lancer sa stratégie de flux. Comme en cuisine, il faut lire la recette et préparer à l’avance ce dont on aura besoin avant de se mettre aux fourneaux.

Définir ses cibles 

Premièrement, il faut clairement identifier ses cibles. Effectivement, il y a de grande chance pour que votre business, votre produit ou service ne soit pas fait pour tout le monde. Il est donc important de définir les personnes à qui vous voulez faire parvenir votre message afin d’éviter perte d’argent et perte de temps. Pour ce faire, la technique des personas est très efficace. Le but étant de construire plusieurs profils types de vos consommateurs en détaillant l’âge, le genre, la classe sociale, les centres d’intérêt, ainsi que ses motivations et ses freins d’achat.

 

Définir son objectif

Il est important de partir se battre en sachant précisément ce pourquoi on le fait ! Mettre en place un objectif quantitatif permettra de comparer les résultats avec vos attentes et ainsi analyser votre retour sur investissement. Les critères importants à faire apparaître dans votre objectif sont la durée et la quantité.

 

Définir son message 

 À présent, il faut définir le message que vous voulez communiquer :

  • Sous quelle forme ce message sera communiqué (slogan, logo, visuel, print…)
  • Sur quel ton le message sera émis (en fonction de l’âge de la cible par exemple)
  • Comment me démarquer de la concurrence (Benchmarking)
  • Comment présenter le produit ou le service à travers ce message

 

Définir ses supports 

Enfin, il faut se mettre d’accord sur les supports, les médias que vous allez utiliser pour faire parvenir votre message jusqu’à votre cible. Comme dit plus tôt, la grande partie des actions menées pour une stratégie de flux sont digitales. Voyons donc les différents supports digitaux : votre site internet, les sites internet d’autres entreprises, les blogs, les réseaux sociaux, l’emailing, le phoning et l’achat de display.

Maintenant que tout est prêt, faisons la liste des ingrédients de base et gratuits à ne pas oublier pour concocter votre stratégie de flux.

Les techniques de bases pour augmenter votre trafic sur votre site

Optimisez votre site pour les moteurs de recherche (SEO).

Le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de Google et d’autres moteurs peut vous aider à générer gratuitement de gros volumes de trafic. N’oubliez pas que chaque page de votre site doit comporter une balise titre et une métadescription unique en rapport avec son contenu.

 

Créez votre blog et publiez fréquemment.

Avoir un blog est un moyen efficace de générer du trafic car il permet non seulement de générer du contenu qui sera inclus dans les résultats de recherche, mais aussi les publications peuvent être partagées sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la portée de votre entreprise et générant de nouvelles visites. Cependant, pour que cela se produise, il est essentiel que vous génériez des publications pertinentes pour éveiller l’intérêt de votre public. Ne vous limitez pas aux nouvelles ou aux offres de votre entreprise, pensez à ce qui intéresse votre public cible. Parlez des sujets qui se rapportent à votre activité !

Une fois que vous avez défini certains sujets que vous souhaitez aborder, Intituler vos articles de manière similaire à la façon dont votre audience recherche ce type de contenu. On sait que de plus en plus, les internautes formulent leurs recherches sous forme de question.

D’autre part, assurez-vous que votre blog offre la possibilité de s’abonner à la fois par email et par les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez transformer des lecteurs occasionnels en fidèles adeptes de votre blog.

 

Postes invités sur des blogs tiers.

Si vous avez identifié des blogs qui sont pertinents pour votre public cible, vous pouvez les contacter et leur proposer d’écrire un article. Comme vous êtes un auteur invité, vous pouvez inclure une courte biographie personnelle dans ces articles, dans laquelle vous pouvez ajouter un lien vers votre site.

Cette technique présente deux avantages. Premièrement, les lecteurs du blog verront le lien vers votre site et certains le visiteront. Deuxièmement, ce lien vous aidera également à positionner votre site dans les moteurs de recherche.

 

Tirez parti des réseaux sociaux.

Créez des profils d’entreprises sur différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, LinkedIn. Il en existe pour tous les goûts. N’oubliez pas d’inclure l’adresse web (URL) de votre site dans chacun des profils. Comme pour le blog, le plus important est de générer du contenu pertinent pour votre public et de le publier fréquemment. Cependant, chaque fois que vous partagez un de vos produits ou une offre, n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre boutique virtuelle. Cela maximisera le taux de conversion en visite sur votre site. Découvrir comment créer un beau feed Instagram.

Enfin, assurez-vous que votre site est facile à partager sur les réseaux sociaux. Comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, les réseaux sociaux peuvent vous aider à générer du trafic. Outre les articles que vous publiez activement, il est important que les utilisateurs puissent partager facilement votre site et vos articles de blog. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est d’installer des boutons de partage.

Maintenant vous connaissez tous les ingrédients de base pour concocter une bonne stratégie de flux. Il ne vous reste plus qu’à user de votre imagination pour développer d’autres actions !