Comme nous l’avons vu dans notre recette sur «les tendances de communication en 2020», le digital est omniprésent. Grâce à l’époque que nous traversons, tout se numérise et les nouvelles technologies gagnent de plus en plus de place dans nos vies. L’arrivée de la Covid-19 a été la levure dans ce gâteau et a fait gonfler la place qu’occupe aujourd’hui le digital au sein des entreprises.

1) Qu’est-ce que la communication digitale ?

 

Tout d’abord, pour y voir plus clair, demandons-nous si digital et numérique sont deux synonymes . Eh bien non, pas tout à fait! Selon Anthony Mathé , docteur en sciences du langage:

« Numérique tend à renvoyer de fait au technologique, à la dimension discrète de la technologie. Digital semblerait concerner plutôt l’usager dans son expérience de cette technologie numérique. ».

Nous comprenons alors qu’il s’agit de deux termes complémentaires appartenant au même champ lexical. Le numérique utilise les outils numériques et ces derniers servent à la démocratisation du numérique.

En bref, la communication digitale regroupe les actions de communication pouvant être prévues sur les supports numériques . Le mieux étant de transmettre des messages sous différentes formes (texte, image, illustration, vidéo, …) à des internautes CIBLES pour accroitre la notoriété d’une entreprise par exemple. Ou encore améliorer son image aux yeux de ses prospects.

Mais quels sont ces canaux de communication numérique servant à la communication digitale?

2) Les différents canaux de communication digitale

 

Il existe plein de canaux différents pour la communication digitale. On remarquera que nous utilisons un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet. Faisons le tour de tous ces ingrédients.

Le site internet, un grand récipient

Véritable vitrine de votre structure, le site internet vous propose de donner un aspect professionnel et qualitatif à votre marque. Elle renforce le référencement de celle-ci auprès de Google et vous permet de développer votre notoriété et de vous faire remarquer plus facilement. En outre, le site internet vous donne aussi l’occasion de présenter votre entreprise, ses produits et services ainsi que vos différents communiqués de presse, moyens de contact et autres informations que vous jugerez utiles à votre clientèle. Un site internet achevé offrira par la suite une légitimité à votre entreprise.

 

Les blogs, les livres de recettes

Le blog apparaît aujourd’hui comme un véritable outil pour le site internet. En effet, il permet à celui-ci de renforcer son référencement naturel , en permettant à Google de comprendre le sujet prédominant du site pour qu’il puisse le classer correctement. Le blog permet aussi de prouver aux visiteurs du site internet que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts . Autre particularité du blog, il vous donne l’occasion d’échanger avec les lecteurs sur les sujets abordés via un espace de commentaire si vous décidez d’en mettre un. Vous aurez alors la possibilité de discuter et d’échanger sur vos points de vue tout en s’affichant du contenu pour votre site web, sur le site.

 

Les réseaux sociaux, le dressage des assiettes

La newsletter est aujourd’hui encore, un moyen efficace d’interagir avec le client. L’entreprise rentre en contact direct avec les clients de sa base de données. Dans votre lettre, vous partagerez les nouveautés et actualités avantageuses de votre marque ou de vos produits / services pour pousser le client à agir . On retrouve donc un «Call To Action» qui aura pour effet d’informer et de guider l’utilisateur dans sa navigation. Attention cependant à la quantité de mail à envoyer. De plus en plus, l’e-mailing est considéré comme intrusif et de nombreux mails passent alors dans des adresses mails secondaires ou dites «poubelles». Pour une newsletter la plus réussie possible, gardez en tête le principe AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). Premièrement, sur la tenue d’attention du lecteur par le visuel, il faut que votre email sorte du lot. Ensuite, il faudra susciter l’intérêt du lecteur , par exemple si vous communiquez sur des soldes, mettez l’information bien en évidence. Une fois l’attention et l’intérêt suscités, il faudra créer le désir , la convoitise pour que finalement, le client passe à l’action.

 

Autres outils digitaux, des épices supplémentaires

Le Display est une interface numérique offrant à la marque de la visibilité sur internet . Il existe différents types d’affichage ayant chacun leurs bons et mauvais côtés. L’avantage du display est qu’il s’agit d’ un outil très abordable , malheureusement, avec son bas prix, de nombreux display sont utilisés et cela génère alors de l’encombrement et finalement, de l’agacement et une certaine méfiance des utilisateurs. Mais, tous les types d’affichage ne sont pas intrusifs. Je pense par exemple au format «habillage» qui permet d’entourer un site par une bannière, mais qui n’empêche pas l’internaute d’utiliser ce qu’il souhaite sur le site.

 

Dernier outil de cette rubrique, l’application mobile.

En effet, celle-ci offre un contact direct du client vers la marque. Une application vous permet de partager toutes vos informations à un client ayant déjà fait la démarche de recherche lors de la décision de télécharger l’application sur son mobile. Aussi, en respectant les codes de l’application: informations, mise à jour, mais surtout notifications , vous êtes certains d’attirer l’attention du client sur l’application. À noter , le fait que l’utilisateur peut décider d’autoriser ou non les notifications, l’empêchera de penser «intrusion» comme le sont beaucoup de campagnes publicitaires.Le fait d’avoir le choix et de ne pas recevoir de nombreux messages à la journée, donne une bonne image à la marque et permet à la longue de fidéliser le client . Aussi, développez une application mobile, tout comme les réseaux sociaux, procurez-vous également une image moderne de la marque et montrer à vos clients que vous savez vous adapter à eux.

 

3) La communication digitale essentielle en période de crise sanitaire

 

Nous avons bien vu, la covid-19 ayant plongé le monde entier dans une grande crise sanitaire, l’économie a été fortement touchée, mais certains arrivent encore à garder la tête hors de l’eau. Notamment grâce aux outils numériques et à la communication digitale . Mais pourquoi?

Eh bien, avec les confinements et toutes les restrictions mises en place, certains canaux de communication ont perdu de leur utilité, de leur efficacité ! On parle ici de l’affichage. Sachant Que les consommateurs sont restreints dans leurs sorties au cinéma par exemple ou encore de la radio, car les déplacements en voiture se font plus rares. Pour pallier ceci, la communication digitale a pris une plus grosse ampleur qu’elle avait déjà avant. Beaucoup de commerces ont développé du e-commerce. Les entreprises ont accentué leur communication sur les réseaux sociaux ou encore travaillés leur référencement sur Google. Tout ceci constitue une opportunité car les consommateurs ont tendance à avoir une forte consommation du web !

4) Les chiffres du digital dus à la Covid-19

 

On le sait bien, ce virus a changé nos modes de vie et cela comprend aussi nos modes de consommation . C’est là tout l’intérêt de développer sa communication digitale.
Les outils numériques étaient déjà très présents dans nos vies mais la covid-19 et toutes les restrictions qu’elle a entraînées sollicite aujourd’hui encore plus ces outils numériques.

«55% des français ont eu du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux»
Source : Institut CSA pour LinkedIn France Mars 2020

Les réseaux sociaux représentent un support de communication à ne pas négliger, surtout en période de crise pendant qu’ils sont encore plus consommés par leurs utilisateurs . Bien qu’ils soient les favoris des plus jeunes, il ne faut pas croire que les plus âgés n’en sont pas friands! Chaque réseau social a ses spécificités et son public propre à lui. Je vous propose d’aller découvrir ça plus en détail en lisant notre recette des réseaux sociaux et leurs spécificités . Depuis le début de la Covid-19 chaque réseau social a augmenté son nombre d’utilisateurs actifs. L’ascension la plus flagrante étant celle de youtube avec + 10% d’utilisateurs actifs !

D’un point de vue plus global, le pourcentage de population active sur les réseaux-sociaux a augmenté en 2020 avec + 8,7% ce qui représente 304 millions de nouveaux utilisateurs. On comprend donc que les réseaux sociaux sont une belle opportunité à saisir durant cette période où les internautes passent plus de temps dessus qu’avant.

Le e-commerce est à prendre en compte aussi ! Il représente en 2020 44,5 milliards d’euros de dépenses et on observe une très grande augmentation de 13% entre 2019 et 2020 contre seulement 7% entre 2018 et 2019. Celle-ci étant due à la Covid-19. Désormais les Français sont beaucoup plus adeptes de l’achat en ligne et y accordent beaucoup plus de confiance.


Vous savez désormais pourquoi développer sa communication digitale et vous comprenez l’enjeu que cela représente. À vous de choisir vos ingrédients parmi la liste que nous avons fait pour mener à bien votre recette de communication digitale !