Sachez que ” 27 millions , c’est le nombre de contenus partagés chaque jour dans le monde ” d’après l’article de Youlovewords “Devenir un expert du content marketing”. Il est donc nécessaire que votre contenu soit de qualité afin que votre site internet apparaisse dans les résultats des recherches de l’internaute.

1) POURQUOI ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE CONTENU QUALIFIÉE SUR INTERNET ?

Pour qualifier une audience, le contenu créé sur votre site internet doit apporter la valeur ajoutée à l’internaute qui le consulte. Dans le cas contraire, il ne considérera pas votre contenu à sa juste valeur et continuez dans la recherche de votre site. Venkatesh Rao a dit: « Bien souvent, le développement de nouveaux produits se fondent sur le principe que pour être adoptés, c’est à ces produits de s’adapter aux habitudes humaines tangibles » dans son ouvrage intitulé Breaking Smart. On peut considérer que cette affirmation prend du sens pour différentes thématiques. Prenons l’exemple du web: Un site internet de qualité des visites si celui-ci est consulté et que le taux de rebond est faible. Le site internet représente ici le produit d’innovation cité par Venkatesh Rao qui doit s’adapter à l’utilisateur qui le consulte. Un utilisateur est chaque jour susceptible de rencontrer une multitude de contenus les uns plus variés que les autres. Il est donc essentiel d’innover et de lui proposer des contenus qui attirent son attention . Il faut s’adapter aux nouveaux modes de consommation et prendre en compte le fait que les internautes soient de moins en moins réactifs aux contenus textes (la lecture de ce type de support est en baisse depuis quelques années). Bien que la lecture du contenu texte soit en récession, il est important d’en créer car il reste encore le type de contenu le plus visité des internautes à ce jour. Cela permet à Google d’ indexer votre site internet. Il faut savoir que la stratégie de contenu est très importante pour la stratégie de référencement naturel du site internet. N’hésitez pas à utiliser des mots clés et des synonymes dans ces contenus. Cette technique permet de le crédibiliser auprès de Google qui peut alors en extraire la principale thématique et le faire apparaître dans les résultats de recherche des internautes concernés par cette thématique.

2) COMMENTAIRE ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE CONTENU EN LIGNE ?

 

Il faut élaborer une stratégie de contenu pertinente car ne l’oublions pas, cette technique à des fins marketing avant tout. Pour cela, comme dans toute stratégie, il faut:

  1. Sélectionnez votre cible (formalisée sous forme de persona).
  2. Définir vos objectifs pertinents: attirer des clients, convertir des prospects, créer une communauté, crédibiliser sa marque, augmenter la notoriété de l’entreprise.
  3. Réaliser un audit du contenu existant afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  4. Déterminer vos moyens financiers, humains et matériels (les outils) qui sont à votre disposition (à court, moyen et long terme). Cette étape est très importante car elle vous propose une stratégie réalisable en fonction de vos moyens.
  5. Mesurer ses contenus et les adaptateurs. Pour cela, il est important de définir des KPI (Key Performance Indicator) qui permet d’analyser la qualité du contenu créé en fonction de la cible visée. Il ne faut pas choisir ses indicateurs de performance au hasard. Ils doivent répondre à vos objectifs.

De manière générale, les internautes désirent consulter du contenu humanisé à travers l’écran. Attention, il ne s’agit pas d’une stratégie trop corporate. Cela pourrait ne pas être crédible. Il s’agit donc de fournir un contenu de qualité, de donner du sens, de parler de qualité de vie au travail … Bref, de montrer l’envers du décor de votre entreprise et non de faire du marketing de façade.

L’envers du décor, c’est d’abord montrer des «vrais gens», insister sur l’aspect humain et sincère. Evitez-donc les banques d’images! Prenez en photo vos vrais collaborateurs, les vrais dirigeants. C’est aussi montrer les vraies situations. Par exemple, décrivez vos processus de recrutement ou d’intégration, parler de vos projets, des missions réalisées chez les clients ou en interne. Faites témoigner vos clients!

3) COMMENTAIRE TROUVER DES IDÉES DE CONTENUS EN 2020?

 

L’atout numéro une bonne stratégie de contenu c’est la veille. N’hésitez pas à effectuer un audit des contenus de vos concurrents (benchmark / veille concurrentielle) afin de se renseigner sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il faut apprendre des erreurs des autres pour ne pas les reproduire. Vous pouvez également vous inspirer de ces contenus et les améliorer ou les modifier selon votre image de marque.Le format vidéo Konbini est un bon exemple de voiture de très nombreuses entreprises ont représailles leur idée en les adaptant à leur image de marque. Ce type de vidéo a été tendance pendant une bonne partie de l’année 2020 et s’est popularisé sur les réseaux sociaux notamment.
Vous pouvez également créer une communauté interne à votre entreprise . Les collaborateurs sont les premiers au courant des sujets qui touchent l’entreprise mais aussi des actualités en fonction de leurs métiers. Ils sont donc une véritable source d’information . Mettez à leur disposition un mail ou une ligne de contact pour faire remonter les informations qui leurs apparaissaient.
N’hésitez pas à utiliserFeedly C’est la plateforme de veille qu’il vous faut. Cet outil est entièrement personnalisable et centralise de nombreuses informations. Vous pouvez sélectionner différentes chaînes en fonction de vos centres d’intérêts ou de votre activité professionnelle. C’est un outil qui s’utilise aussi bien à titre personnel ou professionnel.

Vous avez dès à présent toute les clés en main pour créer du contenu qualifié pour votre cible. Les différents exemples établis dans cet article vous permettent de mieux comprendre la manière dont vous pouvez mettre en place mes recommandations. N’hésitez pas à consulter l’article: Référencement afin de créer du contenu qui soit aussi indexable par Google et donc accessible pour vos internautes.